31 juillet 2015 - toubibadakar

Les fibromes utérins: ces toiles d’araignée de l’utérus

Myome

Imaginez, une chambre, qui reste inutilisée pendant des mois ou des années, que risque t-on d’y trouver un jour en l’ouvrant ? Des toiles d’araignée et de la poussière assurément !

Hey bien pour l’utérus c’est la même chose grossièrement. L’utérus est comme une chambre qui sert à fabriquer un bébé. Si pour une raison ou une autre vous n’utilisez pas cette chambre pendant de très nombreuses années après votre puberté, il se peut que votre utérus soit envahi pas des myomes encore appelés fibromes telles des toiles d’araignée pour une chambre inutilisée.

Statistiquement, la moitié des femmes, surtout dans la race noire, après l’âge de 25 ans, ont au moins un fibrome. Ce fibrome peut avoir une taille qui varie entre la taille d’un grain de riz jusqu’à celle d’un pamplemousse ou même plus dans les cas extrêmes.

On ne connait pas vraiment les cases de l’apparition du fibrome mais, on sait que l’hérédité y joue un rôle : il ya des familles à fibrome. On sait aussi que l’on en retrouve plus dans la race noire (la mélanine ?). On sait enfin que le fibrome dépend des œstrogènes, hormones secrétées en grande quantité par la femme entre la puberté et la ménopause. Cette hormonodépendance du fibrome fait qu’à la ménopause, les fibromes régressent ou du moins arrêtent de donner des symptômes.

Ces symptômes du fibrome sont justement des douleurs, au bas-ventre principalement, des saignements en dehors et pendant les règles, un gros ventre parfois. D’autres signes sont moins constants et dépendent de la taille du nombre et de la localisation des fibromes : il s’agit de constipation, de fréquentes envies d’uriner, de difficultés à tomber enceinte, d’avortement, de malposition du bébé pendant la grossesse et d’hémorragies pendant l’accouchement. Contrairement à certains kystes de l’ovaire, les fibromes de donnent jamais de cancers.
La confirmation du diagnostic dans la quasi-totalité des cas se fait grâce à une simple échographie. Dans de rares cas, des examens plus poussés sont nécessaires.

Le traitement dépend des signes du myome se fera en concertation avec son médecin traitant évitant l’automédication et … les décoctions qui aggravent souvent les choses.

Si les symptomes sont minimes, on ne traite pas. Les douleurs et saignement seront traités avec des médicaments. Les difficultés de conception ou les avortements nécessitent souvent d’enlever le myome chirurgicalement surtout que, statistiquement, 50% des femmes infertiles opérées de fibromes tombent enceinte dans l’année qui suit l’ablation du fibrome.

La prévention primaire reste une visite régulière chez le gynéco avec une échographie de routine une fois par an et, si on est dans une famille où il ya des fibromes, autant que possible bien sur, ne pas attendre plus de 5 ans entre 2 grossesses ! Si possible encore une fois.

Pour celles qui ont déjà des fibromes, la décision de traitement médical ou chirurgical dépend du désir de grossesse et des symptômes du fibrome.

Toubibadakar

The following two tabs change content below.
toubibadakar
Je suis toubib! Docteur si vous voulez, gynécologue obstétricien plus précisément! Je suis né à Dakar, j'y ai grandi et fait toutes mes études du CI à la Spécialisation. J'adore écrire presque autant que mon boulot. Il m’arrive souvent d’écrire de petits articles biographiques sur ma vie de médecin à Dakar, et au Sénégal surtout, lors de mes missions en brousse. Je compte bien vous dire ici: pourquoi, comment, quand , ou, ma vie avec mes patient(e)s, sans mes patients, contre mes patients et pleins d’autres choses encore.
toubibadakar

Derniers articles partoubibadakar (voir tous)

médecin / Non classé / santé / Société araignée / fibrome / kyste / myome /

Comments

  • kristel dit :

    Bonjour
    Hier a lexamen ,toucher vaginal seulement ,le chirurgien gynécologue ma dit que j’ai un énorme utérus fibromyomatdux.
    Il l’envoie passer dans 10 écho pelvienne.
    J’ai sans cesse des saignements vaginaux en dehors des règles .
    Mes règles sont de plus très hémorragiques avec caillot de sang.
    Le médecin me dit que je ne suis pas en perimenaupose car j’ai mes règles a cycles réguliers. Pas de problème de thyroïde non plus car mes règles sont régulières.
    Cependant il ne m a pas fait de dosage hormonal .
    J’ai 46 ans .
    Saignement vaginaux. Douleur pelvienne +++..règles hémorragique caillot de sang . . nausée..légère perte de poids ,et tout ça depuis Juin..(7 mois)…
    Peut il s’agir d’autres chose que un simple gros utérus fibromyomateux..???

    • toubibadakar toubibadakar dit :

      Salut
      il est vrai que l’un des signes de la préménopause c’est l’irrégularité du cycle et puisque l’écho a montré les fibromes c’est le diagnostic qui nsera retenu!
      on peut toujours chercher un autre diagnostic mais l’utérus polymyomateux explique tout les signes

  • Desty Onvane dit :

    Bonjour j’ai 25 ans je sors tout juste de l’hôpital où j’ai fait une échographie, on m’a diagnostiqué 3 fibrome à l’extérieur de l’utérus. J’ai assez peur car je ne comprends pas à quoi c’est dû

    Pourriez vous m’expliquer et puis-je allé mieux juste en prenant des médicaments

    Merci desty

    • toubibadakar toubibadakar dit :

      Bonjour
      un fibrome a l’extérieur de l’utérus,habituellement ne crée pas de problème de conception? il reste en général appendu a l’utérus par un bord assez fin habituellement
      on le surveille plus qu’on ne le traite sauf s’il gêne les organes voisins

  • kadi dit :

    rebonsoir Dr.
    J’ai été opéré de fibromes il ya just 2 mois et 2 semaines.
    mes fibromes étaient à l’intérieur de l’utérus.
    esceque j’ai une chance de pouvoir accouché par voie basse dans ces conditions?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *