Il y a quelques temps, alors que nous étions à l’entraînement au club de tir, un jeune homme d’une vingtaine d’années est venu nous aborder pour nous demander un service. Il a expliqué qu’il était venu avec un marabout qui lui avait préparé un talisman qui pouvait rendre insensible à l’épreuve des balles celui le portait. Il s’agissait donc d’un « toul » en Wolof: gris-gris pare-balles! 

Il voulait tester le gris-gris pare-balles au club de tir.

Nous lui avions répondu que c’était une très mauvaise idée et qu’il était hors de question de s’adonner à ce genre de folie dans le club de tir ! que c’était suicidaire! 

Nous tirions avec de vraies armes et qu’il n’avait qu’à aller tester son gris-gris ailleurs. 

Il nous a rassuré en expliquant qu’il ne voulait pas tester le gris-gris sur lui-même mais plutôt sur un poulet qu’il avait apporté. 

Le marabout qui était venu avec lui tenait le poulet.

Leur deal était de faire porter le gris-gris au poulet et de lui tirer dessus (pauvre poulet testeur). 

Si le poulet arrêtait les balles grâce au gris-gris, cela signifierait que le talisman marche et qu’il pourra payer le marabout. 

Son idée était aussi ridicule qu’hilarante mais, s’il avait un poulet à perdre bêtement,…le ridicule lui au moins ne tuait pas. 

– ok, si tu as un poulet à perdre tant pis pour toi. Nous tirons avec du calibre 22, ton poulet et ton gris-gris n’y résisteront pas! 

Nous avons donc continué notre entraînement en attendant que son marabout apporte les derniers réglages à son gris-gris pare-balles. 

A la fin de l’entraînement, avec 2 volontaires, nous avions chargé nos P22, le marabout a alors solidement harnaché le gris-gris autour du poulet comme une guirlande et il l’a posé à une dizaine de mètres. 

Tel un peloton d’exécution, nous avons mis en joue et….fais feu: PAN !!!!!

Évidement, le poulet a volé en éclat dans un grand nuage de plumes et de sang, troué de partout! ( remake de Angry birds).

Le jeune homme cria alors en empoignant son infortuné marabout:

– JE NE PAIE PAS, JE NE PAIE PAS!!!!

PS:le marabout a essayé de revoir qu’est ce qui n’avait pas fonctionné dans sa formule ou ses incantations magiques mais, aux dernières nouvelles, il n’avait plus de clients. 

😉 

Toubibadakar

The following two tabs change content below.
toubibadakar
Je suis toubib! Docteur si vous voulez, gynécologue obstétricien plus précisément! Je suis né à Dakar, j'y ai grandi et fait toutes mes études du CI à la Spécialisation. J'adore écrire presque autant que mon boulot. Il m’arrive souvent d’écrire de petits articles biographiques sur ma vie de médecin à Dakar, et au Sénégal surtout, lors de mes missions en brousse. Je compte bien vous dire ici: pourquoi, comment, quand , ou, ma vie avec mes patient(e)s, sans mes patients, contre mes patients et pleins d’autres choses encore.