17 février 2016 - toubibadakar

La conception des jumeaux 

Avoir des jumeaux a toujours un côté un peu magique, un peu mystérieux. 
Dans bien des sociétés d’ailleurs, on les considères comme ayant des pouvoirs surnaturels. 
Comment arrive t-on a avoir des jumeaux? 
Il existe deux types de jumeaux: des vrais et des faux jumeaux! 
Les vrais jumeaux: 

Ils sont identiques en tous points sauf au niveau des empreintes digitales. Ils ont le même sexe et sont issus du même œuf. 
Après la fécondation de la miss-ovule par un esclave spermatozoïde, la division cellulaire débute et l’œuf passe de 1 à cellules, puis 4 puis 8 puis 16 puis 32 cellules identiques. 

Cette division normalement se fait à l’intérieur de l’œuf.

Il arrive parfois que cette division soit complète et que l’on se retrouve avec 2 amas de cellules distinctes, chacun évoluant pour donner un bébé. 

Ainsi débutent les vrais jumeaux! Ils peuvent de développer dans la même poche amniotique ou dans 2 poches différentes. 
C’est le même processus qui donne les vrais triplets, quadruplés, quintuplés….
Les faux-jumeaux: 

Leur conception est différente. Ils sont juste issus de 2 ovules différents. Ces 2 ovules peuvent provenir du même ovaire ou des 2 ovaires.

Ils seront donc fécondés chacun par un spermatozoïde différèrent.

Ils se développeront donc obligatoirement dans 2 poches différentes et chacun aura son propre placenta! 
Les faux-jumeaux peuvent aussi être issus de la fécondation médicalement assistée si 2 ou plusieurs embryons ont été transférés dans l’utérus de la maman pour augmenter les chances de succès. 
Certaines situations favorisent le fait d’avoir des jumeaux: 

– l’hérédité: si vous êtes jumeau ou jumelle, vous avez des chances d’avoir à votre tour des jumeaux. Même chose il y a des jumeaux dans votre famille: père, mère, tante, grand-mère!
– plus on prend de l’âge plus on a des chances d’avoir des jumeaux! Au moins, pour une fois, la grossesse tardive a un avantage. 
– certaines ethnies ont plus fréquemment des jumeaux que d’autres! Hey oui! 

il existe d’ailleurs une tribu au Nigeria très réputée par le nombre de jumeaux qu’on y retrouve. 
– certains médicaments augmentent, statistiquement, vos chances d’avoir des jumeaux! Discutez-en avec votre médecin si cela vous tente. 😉 
Enfin il faut savoir que avoir qu’avoir des jumeaux n’est pas la norme chez l’être humain mais, force est de constater que des jumeaux…. c’est magique! 
Toubibadakar 

The following two tabs change content below.
toubibadakar
Je suis toubib! Docteur si vous voulez, gynécologue obstétricien plus précisément! Je suis né à Dakar, j'y ai grandi et fait toutes mes études du CI à la Spécialisation. J'adore écrire presque autant que mon boulot. Il m’arrive souvent d’écrire de petits articles biographiques sur ma vie de médecin à Dakar, et au Sénégal surtout, lors de mes missions en brousse. Je compte bien vous dire ici: pourquoi, comment, quand , ou, ma vie avec mes patient(e)s, sans mes patients, contre mes patients et pleins d’autres choses encore.

Femme / santé faux jumeaux / grossesse / jumeaux / jumelles / vrai jumeaux /

Comments

  • Lady dit :

    Bonjour Docteur, j’ai découvert votre blog hier par l’intermédiaire d’une amie. Je vous félicite de la qualité et de la pertinence de vos articles.
    Docteur je rêbe d’avoir des jumeaux/elles. Auriez-vous une recette miracle?

  • Sam7 dit :

    Bonjour docteur,

    Je voudrais savoir a quel moment (combien de jour avant l’ovulation) faut il avoir un rapport sexuel pour être enceinte de jumeaux dizygote fille et garçon ? Car pour avoir une fille il faut avoir un rapport trois quatre jours avant l’ovulation et pour avoir un garçon il faut avoir un rapport le jour où le lendemain de l’ovulation. Et pour avoir les deux ? Car a chaque ovulation j’ai deux ovocytes éjectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *