31 mai 2017 - toubibadakar

Le ramadan chez la femme enceinte 

Le jeun n’est pas compatible avec une grossesse. Les besoins énergétiques et en nutriments sont augmentés pendant la grossesse. Aussi, durant les trois premiers mois de grossesse, l’embryon a besoin de nutriments spécifiques pour se former.

De ce fait, une carence peut entraîner une malformation. Durant les trois derniers mois de grossesse, c’est la phase de croissance rapide et une carence peut entraîner un retard de croissance. Ces deux périodes ne sont donc pas propices au jeun. De ce fait, avant de jeuner, la femme enceinte doit demander l’avis de son médecin ou de sa sage-femme.

Deux situations peuvent se poser:

  • Soit la patiente a une grossesse relativement difficile ou compliquée, avec des médicaments a prendre plusieurs fois par jour (pour stabiliser des vomissements ou des douleurs). Il y a un problème associé a la grossesse (menace d’avortement ou d’accouchement prématuré, manque de liquide amniotique, hypertension arterielle, jumeaux, fibrome etc). Dans ce cas, le jeun est formellement interdit car il mettrai en danger le bébé et/ou sa mère.
  • Soit, a priori il n y a aucun problème: pas de douleurs, ni nausées ou autres symptomes désagréables liés a la grossesse (ce qui est rare) et dans ce cas, le jeûb est ENVISAGEABLE, toujours sur avis médical.

Maintenant, si la femme compte jeûner, il y a trois principes à respecter :

  • prendre le repas du petit matin (kheud), en privilégiant les sucres lents: pates, féculents, bouillies, dattes, bananes….
  • bien se réhydrater à la rupture du jeûn en buvant suffisamment d’eau, en petites gorgée, plusieurs fois.
  • rompre le jeûn au moindre malaise: douleurs, vomissements, syncope…

En conclusion, pour jeûner, la femme enceinte a besoin de l’avis de son médecin traitant qui se basera sur son état physique et biologique pour lui répondre.

Bon ramadan
Toubibadakar

The following two tabs change content below.
toubibadakar
Je suis toubib! Docteur si vous voulez, gynécologue obstétricien plus précisément! Je suis né à Dakar, j'y ai grandi et fait toutes mes études du CI à la Spécialisation. J'adore écrire presque autant que mon boulot. Il m’arrive souvent d’écrire de petits articles biographiques sur ma vie de médecin à Dakar, et au Sénégal surtout, lors de mes missions en brousse. Je compte bien vous dire ici: pourquoi, comment, quand , ou, ma vie avec mes patient(e)s, sans mes patients, contre mes patients et pleins d’autres choses encore.
toubibadakar

Derniers articles partoubibadakar (voir tous)

Femme / Grossesse / Ramadan femme enciente / grossesse / jeûn / ramadan /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *