Les fentes labiales étaient anciennement appelées « bec de lièvre » mais ce terme est désormais banni à cause de son caractère péjoratif.

Ce sont des anomalies de fermeture de la lèvre supérieure (fente labiale) ou du palais: le « plafond de l’intérieur de la bouche (fente palatine).

Ces fentes peuvent parfois être vues ou suspectées à l’échographie.

Elles peuvent être impressionnantes pour les parents.

Elles sont souvent uniques mais peuvent être associées à d’autres malformations.

Heureusement, elles peuvent être très bien opérées et finissent par devenir une toute petite cicatrice sur la lèvre.

Les causes parfois retrouvées sont la consommation de médicaments interdits pendant la grossesse comme les antiépileptiques (Depakine) ou le tabagisme pendant la grossesse (actif ou passif) ou la consanguinité.

Parfois, on ne trouve pas de cause.

Il ne faut donc jamais fumer en presence d’une femme enceinte !!!

Toubibadakar

The following two tabs change content below.
toubibadakar
Je suis toubib! Docteur si vous voulez, gynécologue obstétricien plus précisément! Je suis né à Dakar, j'y ai grandi et fait toutes mes études du CI à la Spécialisation. J'adore écrire presque autant que mon boulot. Il m’arrive souvent d’écrire de petits articles biographiques sur ma vie de médecin à Dakar, et au Sénégal surtout, lors de mes missions en brousse. Je compte bien vous dire ici: pourquoi, comment, quand , ou, ma vie avec mes patient(e)s, sans mes patients, contre mes patients et pleins d’autres choses encore.
toubibadakar

Derniers articles partoubibadakar (voir tous)