Les malformations utérines sont des anomalies de développement de l’utérus apparues lors de la fabrication de cet utérus alors que la future femme est encore dans le ventre de sa mère.

Elles passent souvent inaperçues à la naissance.

C’est souvent à l’adolescence que l’on en fait le diagnostic avec des troubles du cycle menstruel comme l’absence de règles.

Parfois, le diagnostic est fait en recherchant les causes d’une infertilité féminine ou des douleurs chroniques.

Les malformations utérines peuvent être classées en trois groupes:

– l’absence totale ou partielle d’utérus,
– la présence de « deux » utérus,
– la présence d’un utérus scindé en deux parties accolées ou cloisonnées.

Il est parfois difficile de différencier d’un utérus double d’un utérus scindé en deux surtout qu’ils ont à peu près les mêmes signes.

C’est l’échographie et l’IRM qui permettent de confirmer le diagnostic.

La chirurgie permet de traiter les doubles utérus et les utérus cloisonnés.

Les causes de ces malformations sont parfois connues.

Ainsi, on citera certains médicaments pris en début de grossesse dont ce fameux distilbène, un médicament mis au point dans les années 30 pour lutter contre les vomissements de grossesse mais qui a donné toute une génération de bébé nés avec des malformations utérines graves.

Heureusement, ce médicament a été définitivement retiré du marché.

Par précaution, certains médicaments sont déconseillés tout au moins au début de la grossesse et il faut consulter un médecin avant toute prise de médicament chez la femme enceinte.

Toubibadakar

The following two tabs change content below.
toubibadakar
Je suis toubib! Docteur si vous voulez, gynécologue obstétricien plus précisément! Je suis né à Dakar, j'y ai grandi et fait toutes mes études du CI à la Spécialisation. J'adore écrire presque autant que mon boulot. Il m’arrive souvent d’écrire de petits articles biographiques sur ma vie de médecin à Dakar, et au Sénégal surtout, lors de mes missions en brousse. Je compte bien vous dire ici: pourquoi, comment, quand , ou, ma vie avec mes patient(e)s, sans mes patients, contre mes patients et pleins d’autres choses encore.
toubibadakar

Derniers articles partoubibadakar (voir tous)