10-bonnes-raisons-donner-sang-regulierement

10 raisons de faire un don de sang régulièrement

La médecine fait, de manière quotidienne, des progrès hallucinants, mais il existe un domaine dans lequel la nature reste inégalable : la fabrication du sang.

Il n’existe aucun produit naturel ou synthétique ayant les mêmes caractéristique et les mêmes fonctions que le sang.

Malheureusement, dans notre pays le Sénégal, peu de gens mesurent l’importance de donner régulièrement du sang. Voici quelques raisons de donner votre sang :

  1. Il n’existe aucun produit pouvant remplacer de manière équivalente le sang. De ce fait, le seul et unique moyen efficace de remplacer du sang perdu lors d’une quelconque hémorragie, c’est de recevoir du sang d’un autre être humain. Le don de sang reste donc le geste le plus précieux qu’un être humain puisse faire pour un de ses semblables.
  2. Dans notre pays, il existe environ 8 donneurs de sang pour 1000 habitants à Dakar contre 4 donneurs pour 1000 habitants dans les régions alors qu’il faudrait, dans les normes, 12 donneurs pour 1000 habitants : il est facile de mesurer le déficit de sang. Le Sénégal a un besoin de 130000 dons de sang par an mais, malheureusement on ne dispose que 57300 dons de sang par an et 50 à 80% de ce sang collecté servira aux femmes lors de leur accouchement même si 75% des donneurs sont des hommes.
  3. On a eu tous eu à perdre un jour un parent, une amie, une patiente, une collègue, une connaissance décédée lors de son accouchement car 5 femmes meurent par jour en accouchant et 1 à 2 de ces décès sont dus à une hémorragie !
  4. Donner son sang est bon pour la santé car, pour bien fonctionner, le cœur a besoin d’un certain débit et volume sanguin. D’après le site Blood Flow Online, donner son sang régulièrement aide à réduire l’épaisseur du sang et lui permet de s’écouler plus facilement dans les vaisseaux sanguins pour atteindre le cœur. Donner son sang peut aussi réduire aussi le risque de développer certains cancers.
  5. Les dons de sang doivent être réguliers car le sang ne peut pas être conservé très longtemps (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).
  6. Le groupe sanguin le plus répandu est le groupe O+, c’est aussi le plus demandé mais tous les groupes sanguins doivent toujours être disponibles en quantité suffisante.
  7. Peut être donneur de sang tout adulte en bonne santé, âgé de 18 à 60 ans et pesant plus de 50 kg. Le don de sang pourra être autorisé jusqu’à 65 ans pour les donneurs réguliers.
  8. Après un certain nombre de dons, le donneur recevra un diplôme et ou une médaille qui témoignent de la reconnaissance de la nation et qui lui offrent certains avantages dans les hôpitaux : bilans gratuits, pas de restriction aux heures de visites.
  9. En donnant votre sang régulièrement vous pouvez sauver environ 1000 vies au cours de votre vie sans que cela ne porte atteinte à la vôtre.
  10. Enfin le don de sang doit être un acte volontaire, bénévole et anonyme. C’est même un acte civique et c’est le meilleur cadeau qu’un être humain puisse faire à un autre être.

Qu’attendez-vous pour donner du sang régulièrement ?

Alors, donnez votre sang, Dieu vous le rendra !

Dr Abdoulaye Diop

Toubibadakar

The following two tabs change content below.
Je suis toubib! Docteur si vous voulez, gynécologue obstétricien plus précisément! Je suis né à Dakar, j'y ai grandi et fait toutes mes études du CI à la Spécialisation. J'adore écrire presque autant que mon boulot. Il m’arrive souvent d’écrire de petits articles biographiques sur ma vie de médecin à Dakar, et au Sénégal surtout, lors de mes missions en brousse. Je compte bien vous dire ici: pourquoi, comment, quand , ou, ma vie avec mes patient(e)s, sans mes patients, contre mes patients et pleins d’autres choses encore.

2 thoughts on “10 raisons de faire un don de sang régulièrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *