Infertilité masculine : Messieurs (Mesdames) palpez vos testicules svp !!!

Trop souvent, quand on fait un bilan d’infertilité dans un couple, on retrouve une azoospermie c’est-à-dire une absence de spermatozoïde dans le sperme.

En faisant un bilan plus poussé, on retrouve parfois une cryptorchidie bilatérale qui signifie que les testicules ne sont pas descendus dans les bourses !

Ces testicules qui sont restés pendant des années dans l’abdomen ont été détruits par la chaleur de l’organisme et ont perdu leur capacité de fabrication de spermatozoïdes et ne conservent que la fonction de sécrétion de testostérone (la virilité est maintenue mais la fertilité est perdue).

Cette stérilité masculine est donc irréversible!

Cette situation dramatique amène à poser plusieurs questions:

– comment on peut rester jusqu’à l’âge adulte sans se rendre compte que ses bourses sont vides et ne contiennent pas de testicules?!?!? Cette personne n’a jamais palpé ses bourses vides ?!?! Ou a t-il confondu bourses et testicules? (La bourse c’est la poche, les testicules ce sont les boules qui sont à l’intérieur de cette bourse),

– Son épouse n’a jamais eu la curiosité de palper les bourses de son mari lors de préliminaires érotiques par exemple?

– Étant enfant, sa mère n’a jamais remarqué que les testicules de son fils étaient vides?!?

– Son pediatre ou n’importe quel médecin qui a eu à l’examiner durant l’enfance, n’a jamais pensé à lui palper les bourses ?

– Le gynécologue, la sage femme, le pediatre ou la matrone qui l’a examiné à la naissance n’a jamais essayé de vérifier l’intégrité de ses testicules?

– ?????

La chaîne de responsabilité dans cette découverte tardive peut être plus longue encore surtout quand on sait que traiter une cryptorchidie en faisant descendre le ou les testicules, est très simple mais doit cela doit être fait très tôt pour éviter justement la destruction irréversible de ces oh combien précieuses glandes voire leur transformation en cancer!

Selon les experts, 5-7ans c’est déjà trop tard pour l’abaissement de testicules cryptorchides car les lésions irréversibles s’installent à partir de 12mois.

A partir de 24 mois c’est le risque de cancérisation des testicules intra-abdominaux qui fait qu’on abaisse en sachant que la fertilité est déjà compromise.

C’est pourquoi on surveille de la naissance à 8 mois mais dès 9 mois on pose l’indication d’abaissement.

On insiste sur la sensibilisation du personnel médical et paramédical parceque l’abaissement ne devrait plus se faire au-delà de 2ans.

On entend souvent des plaisantins recommander aux maris de palper les seins de leur femme pour les préserver du cancer du sein, il faudrait aussi inciter les épouses à palper les bourses de leur conjoint pour les préserver aussi du cancer du testicule et de la stérilité !

On serait même tenté de proposer, à l’instar du mois d’octobre rose qui promeut l’auto palpation des seins, d’instaurer aussi le mois de mars bleu pour l’auto palpation des testicules, et en l’absence de boule, d’aller voir le medecin!

Cela peut paraître drôle mais c’est une triste réalité que de constater une infertilité à cause de testicules jamais palpés à temps!

Alors, Messieurs (mesdames) palpez vos testicules svp !!!

Sources photos: Wikipedia

Dr abdoulaye Diop

Gynécologue- Obstetricien

Toubibadakar

The following two tabs change content below.
Je suis toubib! Docteur si vous voulez, gynécologue obstétricien plus précisément! Je suis né à Dakar, j'y ai grandi et fait toutes mes études du CI à la Spécialisation. J'adore écrire presque autant que mon boulot. Il m’arrive souvent d’écrire de petits articles biographiques sur ma vie de médecin à Dakar, et au Sénégal surtout, lors de mes missions en brousse. Je compte bien vous dire ici: pourquoi, comment, quand , ou, ma vie avec mes patient(e)s, sans mes patients, contre mes patients et pleins d’autres choses encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *