Un jour, une contraception : les piqûres contraceptives

Article : Un jour, une contraception : les piqûres contraceptives
Crédit:
6 septembre 2016

Un jour, une contraception : les piqûres contraceptives

Les piqûres contraceptives constituent une alternative à la pilule pour les « oublieuses ».

Comme pour la pilule, elles agissent par 3 mécanismes :
– blocage de l’ovulation,
– altération de la muqueuse utérine pour empêcher l’implantation de l’œuf
– altération de la glaire cervicale pour bloquer le passage des spermatozoïdes.

Au Sénégal, il en existe 2 sortes selon la voie d’administration : intramusculaire : (IM) ou sous cutanée (SC) qui a été introduite récemment. Toutes deux présentations contiennent la même hormone, seule la voie d’administration diffère.

La piqûre IM se fait habituellement sur l’épaule et, contrairement aux piqûres habituelles, on ne masse pas le point d’injection après sinon l’effet et la durée d’action changent.

La piqûre est valable 3 mois, 13 semaines plus exactement, mais un massage du point d’injection favoriserait une diffusion plus rapide du produit avec un risque accru d’effet secondaire ou d’échec.

La piqûre SC se fait comme pour la piqûre de diabète sur l’abdomen ou la face externe du bras. Elle est moins douloureuse que la piqûre IM et conserve la même efficacité.

Très bien tolérée par la plupart des femmes, elle entraîne trois effets secondaires principaux :

 Une absence de règle ou aménorrhée due a une atrophie, un amincissement de la muqueuse utérine. Cette aménorrhée sera aussi responsable du retard de retour de la fécondité à l’arrêt de la méthode. Ce retard peut aller de 1 mois à 2 ans dans les cas extrêmes (mais c’est rare).

 Des saignements en dehors des règles : les spotting ou microrragies pouvant être de simples gouttes de sang voire un saignement carrément invalidant. Ils sont dus à l’éclatement de petits vaisseaux sanguins dans l’utérus et sont simplement traités pas des anti-inflammatoires.

 Une prise de poids, inconstante, de 1 à 5 kg par an habituellement, beaucoup plus selon certaines mais il est difficile de faire la part des choses entre la prise de poids due a la piqûre et celle due au régime alimentaire hypercalorique des femmes après accouchement pour soi-disant favoriser la production de lait (bouillie, soupe etc).

 Une baisse de la libido.

Ces effets secondaires doivent être précisés absolument durant la consultation de contraception pour éviter tout quiproquo ultérieur.

Toubibadakar

Étiquettes
Partagez

Commentaires