La césarienne : mythologie et histoire

Article : La césarienne : mythologie et histoire
Crédit:
13 juillet 2017

La césarienne : mythologie et histoire

Contrairement à ce que l’on pourrait croire le mot césarienne ne provient pas de Jules César mais, il provient du latin « CAEDERE » qui signifie « couper ».

Aussi, on retrouve cette notion de naissance  par césarienne depuis la mythologie gréco-romaine et perse :

  • Esculape, dieu de la médecine, a été extrait du ventre de sa mère Coronis par son père Apollon qui venait de tuer par sa propre épouse par jalousie.

  • Dionysos, dieu du vin et la folie a été sorti du ventre de sa mère Selemé par Zeus alors qu’elle était en train de brûler. L’enfant prématurément né a été placé dans la cuisse de Jupiter pour terminer sa maturation, ce fut donc la 1ère couveuse !!!

 

  • Rostam, héros de la mythologie perse est né par césarienne de sa mère Rudabeh.

 

  • Même dans la mythologie orientale, Bouddha et brahma seraient nés chirurgicalement…..

 

  • De 715 à 672 avant J.-C., on retrouve la  LEX REGIA : « La loi royale interdit l’enterrement d’une femme enceinte avant que l’enfant n’en ait été extrait ». Il s’agissait donc de césariennes post-mortem.

 

  • Au moyen-âge, le Concile de Venise 1280 « recommande la césarienne post-mortem pour baptiser l’enfant ».

 

  • Les archéologues ont retrouvés des gravures de césarienne en Ouganda datant de 1879.

Médicalement parlant, la 1ère césarienne a été réalisée en 1500 par un éleveur suisse Jacques Nüfer sur sa femme Elisabeth qui n’arrivait pas à accoucher après plusieurs jours de travail et malgré l’intervention de 13 sages-femmes !!!

A posteriori, il s’agissait probablement d’une grossesse abdominale car, malgré les sutures rudimentaires dont elle a pu bénéficier, elle a pu accoucher normalement 5 fois de suite dont des jumeaux. Enfin cet enfant né par césarienne a vécu jusqu’à l’âge de 77 ans !!!

 

A partir de cette date, beaucoup de césariennes ont été faites dans le monde mais avec une très forte mortalité : 50 à 95% surtout à cause des infections qui s’en suivaient.

Il aura fallu attendre la découverte des antibiotiques par Dr Alexander Fleming, le 3 septembre 1928, pour que cette mortalité baisse vraiment.

Depuis lors, la technique de césarienne a été mainte fois améliorée et elle est devenue l’intervention chirurgicale la plus connue dans le monde.

Actuellement, la technique la plus utilisée est celle de Misgav-Ladach (dite de Cohen-Stark), mise au point par le Dr Michael Strak de l’hôpital Misgav-Ladach de Jérusalem.

 

 

Toubibadakar

Partagez

Commentaires