Homme/femme : l’indispensable complémentarité au commencement de la vie

Article : Homme/femme : l’indispensable complémentarité au commencement de la vie
24 décembre 2017

Homme/femme : l’indispensable complémentarité au commencement de la vie

Nous savons tous qu’au commencement de la vie, l’ovule doit être fécondé par un spermatozoïde pour que l’œuf fécondé soit la 1ère cellule qui donnera le corps humain entier.

Ce que la quasi-totalité des gens ignorent c’est que, en réalité, au niveau cellulaire, l’homme a besoin de la femme pour avoir un pouvoir fécondant et que la femme a tout autant besoin de l’homme pour être féconde !

Photo avec l’aimable autorisation de publicdomainpivtures.net

Explication :

Les spermatozoïdes ont besoin de traverser une étape indispensable pour avoir leur pouvoir de fécondation : on appelle cela la capacitation.

Cette capacitation c’est le contact du spermatozoïde avec la glaire cervicale de la femme qui active la tête du spermatozoïde pour qu’elle devienne capable de chercher, trouver, et pénétrer dans l’ovule.

Un spermatozoïde n’ayant pas eu de capacitation c’est comme un courrier sans adresse : il est peu probable que ce courrier arrive à son destinataire, même avec le meilleur des facteurs.

Sans cette capacitation, le spermatozoïde n’a donc aucun pouvoir fécondant.

Mieux encore, une glaire cervicale de qualité permet aux spermatozoïdes de vivre pendant 4 jours alors que, sans glaire, ou avec une glaire de mauvaise qualité, la durée de vie de ces spermatozoïdes ne dépasse pas 6h.

Chez la femme aussi, lors de l’ovulation, l’ovule émis n’a en réalité pas terminé sa maturité et est simplement ce que l’on appelle un ovocyte 2. Cet ovocyte 2 n’est pas mature.

Il faut obligatoirement qu’un spermatozoïde pénètre dans l’ovule lors de la fécondation pour que cet ovocyte 2 termine sa maturité et se transforme en ovule dont le noyau fusionnera quelques instant après avec le noyau du spermatozoïde pour justement donner l’œuf qui est la 1ère cellule du corps et le début de la vie !

Moralité: la fertilité est, au plus profond et au plus intime de la création, une affaire de couple homme/femme : jamais l’un sans l’autre !

Alors, messieurs, accompagnez vos épouses à la consultation de fertilité car elles vous aident à devenir vous-même!

Vice versa !

Photos avec l’aimable autorisation de pixabay.com

Qu’on se le dise !

Toubibadakar

Partagez

Commentaires