Endométriose : le jardin disséminé

8 septembre 2021

Endométriose : le jardin disséminé

L’endométriose est une maladie gynécologique très répandue mais paradoxalement peu connue, sous diagnostiquée et caractérisée par la présence d’une muqueuse utérine disséminée dans et en dehors de l’utérus.

Imaginez dans votre maison un beau gazon avec un système élaboré d’arrosage automatique.

Ce gazon sera logiquement dans le jardin et un entretien régulier en garantira la longévité.

Imaginez maintenant que votre jardinier soit dans un élan de zèle et qu’il vous mette du gazon dans le jardin, mais aussi dans la cuisine, dans le salon, dans la chambre à coucher, la salle de bain, le grenier et même dans la cave, toujours avec un système d’arrosage automatique.

Au lieu de se retrouver avec une belle maison bien propre avec un jardin bien entretenu, vous vous retrouverez sûrement avec une maison assez atypique avec de l’eau et de l’humidité dans toutes les pièces gazonnées.

Et à chaque fois que le système d’arrosage automatique sera activé, bonjour la saleté dans la cuisine, le salon, la chambre à coucher, la salle de bain, le grenier et la cave.

La vie dans cette maison risque d’être assez compliquée voire désagréable au milieu de cette verdure excessive et inappropriée.

Cette allégorie explique aisément ce qui se passe dans le corps en cas d’endométriose : cette muqueuse (gazon), fabriquée dans l’utérus (jardin) dans le but d’accueillir l’œuf après la fécondation va être retrouvée un peu partout dans le petit bassin, l’abdomen et même dans d’autres organes plus éloignés.

Ainsi, on en retrouvera dans la vessie, le rectum, les intestins, le vagin, les ovaires, les ligaments, parfois même dans les poumons ou le foie.

Cette muqueuse-gazon atypique se comportera comme la muqueuse normale et à chaque fois que vous verrez vos règles, vous saignerez dans la vessie, le rectum, les intestins, le vagin, les ovaires, les ligaments, les poumons etc

Il en résultera ces douleurs, vives, intermittentes voire permanentes, invalidantes, déprimantes avec un risque d’infertilité ou d’infécondité.

Pour traiter la dissémination de ce gazon indésirable, il faudra non seulement arrêter le système automatique d’arrosage qui l’entretient mais aussi nettoyer toutes les pièces concernées de la maison sinon, le gazon repoussera à chaque fois que le robinet sera ouvert.

Voici décrit de manière simple et imagée la physiologie de l’endométriose qui malheureusement pourrit la vie de milliers de femmes à travers le monde.

Dr Abdoulaye Diop

Toubibadakar

Étiquettes
Partagez

Commentaires