Un jour, une contraception : les autres méthodes rares : la cape, le diaphragme, le patch et l’anneau vaginal

cape-cervicale-600px

la cape cervicale et le diaphragme. Ils sont aussi placés au fond du vagin et ferment le col, empêchant l’accès à la cavité utérine aux spermatozoïdes. Ils sont souvent associés aux spermicides. Ils ne sont pas très connus dans nos régions et nécessitent une bonne hygiène car ils sont réutilisables.

diaphragme-et-la-cape-cervicale

– Le patch contraceptif : il est placé sur la peau : un patch par semaine, pendant 3 semaines et il diffuse des hormones contraceptives. La quatrième semaine, on ne met pas de patch et les règles apparaissent.

patch-2

– L’anneau vaginal : il est placé à l’intérieur du vagin pendant 21 jours et il contient des hormones qui vont passer dans le sang à travers la paroi vaginale. Au bout de trois semaines, on enlève l’anneau. Pendant la quatrième semaine, des « règles » apparaissent.

anneau-contraceptif-vaginal

Toubibadakar

The following two tabs change content below.
toubibadakar
Je suis toubib! Docteur si vous voulez, gynécologue obstétricien plus précisément! Je suis né à Dakar, j'y ai grandi et fait toutes mes études du CI à la Spécialisation. J'adore écrire presque autant que mon boulot. Il m’arrive souvent d’écrire de petits articles biographiques sur ma vie de médecin à Dakar, et au Sénégal surtout, lors de mes missions en brousse. Je compte bien vous dire ici: pourquoi, comment, quand , ou, ma vie avec mes patient(e)s, sans mes patients, contre mes patients et pleins d’autres choses encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *