15 avril 2017 - toubibadakar

Récit de votre grossesse… en avion ! Vol « grossesse future maman», l’intégrale

[Ce billet est le troisième d’une série sur le bien-être de la femme enceinte, de la conception à l’accouchement…] 

Imaginez la grossesse comme un vol en avion. Décollage, ascension, vitesse de croisière, équipage, atterrissage…

« Ladies and gentleman, ici votre commandant-gynécologue de bord qui vous souhaite la bienvenue à bord du vol « FUTURE MAMAN» de la compagnie FAMILY-AIRLINES à destination de BABYLAND».

Nous allons avoir un vol d’une durée prévue de 9 mois, soit 272 jours et 6530 heures. Nous vous souhaitons une agréable grossesse.

1er mois de grossesse

Les formalités de douanes ont déjà été faites :

  • L’ovule a rencontré les spermatozoïdes,
  • La fécondation a eu lieu,
  • L’œuf crée est allé s’enfouir dans le gazon de la muqueuse utérine,
  • L’embryon a une forme de haricot et le placenta, qui sera l’interface d’échange entre le futur bébé et la maman met en place ses 1ères connections.

 

« Mesdames, messieurs, ce vol est non fumeur, l’alcool ne sera pas non plus servi à bord ».

A la date attendue de vos règles : 4 semaines d’aménorrhée (SA) vous êtes déjà à 2 semaines de grossesse. Les tests de grossesse les plus performants seront positifs dès 1 jour de retard de règles.

Deux semaines plus tard, à 6 SA, une échographie par voie vaginale pourra détecter la grossesse.

Le 1er mois de grossesse est terminé !

«Vous venez donc d’embarquer officiellement sur le vol grossesse de la compagnie FAMILY-AIRLINES».

« Prête pour le décollage ? Veuillez attacher vos ceintures ! »

 

2ème mois de grossesse

L’avion roule sur la piste pour le décollage.  Il s’agit d’une étape décisive, cruciale.  Un mauvais décollage, une vitesse insuffisante ou un obstacle sur la piste et ce sera le crash assuré !

L’œuf est devenu embryon. Cet embryon est de mieux en mieux implanté dans son nid douillet tout au fond de l’utérus.

Pour éviter tout incident pendant ce vol, voici les recommandations du commandant-gynécologue :

  • Pas de prise médicamenteuse sans avis médical,
  • Attention à la viande mal cuite, au poisson cru et évitez les chats (dans l’avion ?),
  • Les rapports sexuels sont autorisés durant le vol sauf avis contraire : en cas de  douleurs ou de saignements, notamment, « elle est quand même cool notre compagnie ! »

 

« Si vous n’avez pas encore fait votre bilan de grossesse, une infirmière hôtesse passera dans les allées pour faire les prélèvements et les résultats seront interprétés pour chacun».

Cette phase de décollage pourra être ressentie par certaines comme désagréable avec des nausées, vomissements, fatigue, excès de sommeil etc. Ce sont les signes symptomatiques de la grossesse.  Dès que nous aurons atteint notre vitesse de croisière, ces signes disparaîtront ou diminueront grandement.

« Merci de signaler à notre personnel naviguant tout saignement ou toute douleur inhabituelle».

 

3ème mois de grossesse

« Ladies and gentleman, ici votre commandant-gynécologue de bord, restez toujours attachés, nous sommes dans la phase d’ascension». C’est la meilleure période pour faire votre échographie de datation de la grossesse si elle n’a pas encore été faite.

Cette échographie permettra de vous montrer pour la 1ère fois votre bébé ! On pourra aussi entendre, avec émotion, les battements cardiaques ! Oui vous êtes vraiment enceinte ! Des mesures plus spécifiques seront réalisées par l’échographiste.

Les résultats du bilan sont connus et pour chacune, les précautions ou prescriptions idoines seront faites. Ces résultats seront consignés sur le carnet situé sous votre siège. Il vous servira de feuille de route.

Vous trouverez aussi devant vous des plaquettes de fer, une prise quotidienne est obligatoire dans notre vol pour pallier ou traiter toute anémie. A la fin de ce 3ème mois, votre bébé n’est plus un embryon : c’est un fœtus. Sa tête fait la moitié de son corps. Il bouge beaucoup mais vous ne le sentez pas.

« Vous pouvez à présent détacher vos ceintures et déambuler dans l’avion».

 

4ème mois de grossesse

« Mesdames, nous entamons la vitesse de croisière, il y a très peu de turbulences. » Un petit ventre commence à pointer. Pour celles qui ont déjà eu des enfants, les premiers mouvements sont sentis. De petites douleurs, en rapport avec l’étirement de l’utérus sont possibles. Certains troubles digestifs peuvent aussi apparaître comme une constipation ou des remontées acides. Ces signes risquent de s’accentuer tout au long du vol.

Il est temps de donner le traitent préventif contre le paludisme, surtout dans nos pays infectés de moustiques. Ses mains sont entièrement formées, à la fin du quatrième mois, bébé mesure 20 cm et pèse environ 250 grammes.

5ème mois de grossesse

« Mesdames messieurs, ici votre commandant-gynécologue de bord, nous vous annonçons que la moitié du vol a été effectuée. Nous allons donc refaire une petite vérification des  différents bilans déjà faits. »

Attention au diabète gestationnel et à la pré-éclampsie ! La prise de poids ainsi que la hauteur de l’utérus seront aussi surveillées. Pour les passagères ayant un groupe sanguin rhésus négatif, un bilan complémentaire sera nécessaire.

Enfin une bonne nouvelle : la seconde échographie permettra enfin de connaître le sexe de votre chérubin. S’il veut bien le montrer bien sûr ! Mais attention, il y a toujours une probabilité d’erreur dans la détermination du sexe. Donc lorsque vous passerez dans votre free-shop, n’achetez  pas que du rose ou que du bleu, mettez-y un peu de blanc ou de jaune histoire de varier les couleurs !

Votre bébé a bien grandit à l’échographie : il bouge, se retourne, suce son pouce…

Le plus important pour le médecin pendant l’échographie n’est donc pas le sexe du bébé. C’est plutôt la recherche d’éventuelles malformations fœtales car c’est le moment de la grossesse ou bébé est le mieux visible par échographie. La localisation du placenta ainsi que la mesure de la quantité de liquide amniotique sont très importantes aussi.

6ème mois de grossesse

« Mesdames, pensez à vous reposer un peu, les 1ers  signes de fatigue commencent à se faire sentir». Impossible de cacher votre grossesse maintenant ! Affichez-la fièrement.

Les premières vergetures apparaissent. Hélas, il faut changer pour être maman ! De petites contractions parfois ? Pas de panique ! C’est normal, l’utérus apprend à se contracter en prévision de l’accouchement prochain. Si c’est trop fréquent ou trop douloureux, parlez en au commandant de bord, il vous donnera un antispasmodique.

Bébé bouge beaucoup. Il est pris de crise de hoquet parfois, il commence à entendre un peu et les bruits violents le font sursauter. Mettez lui donc un peu de musique parfois, il saura apprécier !

7ème mois de grossesse

Le vol se poursuit toujours dans la même ambiance. Le ventre est bien rond maintenant. Votre bébé pèse plus d’un kilo. Il entend distinctement et… écoute même aux portes. Parlez-lui, cela le calmera un peu s’il bouge trop. Il perçoit même les fortes lumières à travers son cocon soyeux.

Ménagez-vous, ce n’est pas le moment d’accoucher, sinon vous aurez un prématuré et nous sommes à 20.000 m d’altitudes ! Y a t-il une sage-femme dans l’avion ? Si vous n’avez pas encore débuté vos cours de préparation à l’accouchement, pensez-y. Les futurs papas sont cordialement invités.

8ème mois de grossesse

« Ladies and gentleman, ici votre gynécologue-commandant de bord. Nous allons bientôt entamer notre descente vers BABYLAND. « Merci de vérifier une dernière fois les bilans indispensables surtout si on envisage un accouchement sous péridurale. » Pour celles qui ont les pieds un peu enflés, on surveillera la tension artérielle. Si elle est normale, nous vous invitons à surélever vos jambes le soir pour favoriser le retour veineux. Si elle est anormale, un atterrissage-accouchement  en urgence pourra être effectué dans l’aéroport le plus proche et le plus sécurisé pour prendre en charge votre bébé.

Une 3ème et dernière échographie dite biométrique sera faite. Elle appréciera les dimensions de votre bébé, son poids, la position de la tête, du placenta et la quantité de liquide amniotique. Vous pouvez aussi enfin prendre vos congés maternité. Sauf contre-indication médicale, vous pouvez marcher désormais chaque jour pour préparer l’accouchement.

A la fin du 8ème mois, votre bébé pèse environ 2.5 kg, ses poumons sont fonctionnels et tout risque de prématurité est écarté.

9ème mois de grossesse

« Mesdames messieurs, ici votre commandant-gynécologue de bord, merci de bien regagner vos places, nous allons entamer la dernière phase du vol». Nous entamons l’atterrissage vers BABYLAND. La destination de vos rêves. Il y fait un temps magnifique. L’amour est au rendez-vous. » Même si vous n’atteignez pas la date théorique d’accouchement, vous êtes à terme et votre enfant peut naître… quand il le veut ! Il est physiologiquement prêt ! Lors de votre dernière consultation prénatale, la pelvimétrie sera effectuée, elle sert à évaluer les dimensions de votre bassin et à voir s’il est compatible avec un accouchement par voie basse. En cas de doute, une scanno-pelvimétrie sera demandée pour avoir les vraies dimensions de votre bassin.

La décision de tenter un accouchement par voie basse ou d’aller directement en césarienne, dépend pour beaucoup de la confrontation entre la position du bébé et le bassin de la maman. Le poids de l’avion a été alourdit de 8 à 12 kg par femme enceinte. Le bébé est très bas, il appuie fortement sur votre vessie et vous urinez très fréquemment.

A la fin de la grossesse, bébé mesure 50 cm et pèse un peu plus de 3 kg. L’accouchement se fera au plus tard à 41 semaines d’aménorrhée. Si l’on arrive à 42 semaines d’aménorrhée, on parle de dépassement de terme.

Un déclenchement du travail pourra être fait avant.

! ACCOUCHEMENT !

« Félicitations madame, vous venez d’avoir un bout de choux de 3.5 kg ! Le papa est tombé dans les pommes tant l’émotion était grande ! »

«Le gynécologue-commandant de bord et l’ensemble de l’équipage : sages-femmes, infirmières et personnel administratif vous remercient d’avoir choisi la compagnie FAMILY-AIRLINES »

N’oubliez pas de prendre votre contraception à la descente de l’appareil et nous vous donnons rendez-vous lors de votre prochaine grossesse.

Toubibadakar

The following two tabs change content below.
toubibadakar
Je suis toubib! Docteur si vous voulez, gynécologue obstétricien plus précisément! Je suis né à Dakar, j'y ai grandi et fait toutes mes études du CI à la Spécialisation. J'adore écrire presque autant que mon boulot. Il m’arrive souvent d’écrire de petits articles biographiques sur ma vie de médecin à Dakar, et au Sénégal surtout, lors de mes missions en brousse. Je compte bien vous dire ici: pourquoi, comment, quand , ou, ma vie avec mes patient(e)s, sans mes patients, contre mes patients et pleins d’autres choses encore.

Femme / fiction / Grossesse / Original avion / grossesse / récit / vol /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *