La césarienne : mythologie et histoire

Contrairement à ce que l’on pourrait croire le mot césarienne ne provient pas de Jules César mais, il provient du latin « CAEDERE » qui signifie « couper ».

Aussi, on retrouve cette notion de naissance  par césarienne depuis la mythologie gréco-romaine et perse :

  • Esculape, dieu de la médecine, a été extrait du ventre de sa mère Coronis par son père Apollon qui venait de tuer par sa propre épouse par jalousie.

  • Dionysos, dieu du vin et la folie a été sorti du ventre de sa mère Selemé par Zeus alors qu’elle était en train de brûler. L’enfant prématurément né a été placé dans la cuisse de Jupiter pour terminer sa maturation, ce fut donc la 1ère couveuse !!!

 

  • Rostam, héros de la mythologie perse est né par césarienne de sa mère Rudabeh.

 

  • Même dans la mythologie orientale, Bouddha et brahma seraient nés chirurgicalement…..

 

  • De 715 à 672 avant J.-C., on retrouve la  LEX REGIA : « La loi royale interdit l’enterrement d’une femme enceinte avant que l’enfant n’en ait été extrait ». Il s’agissait donc de césariennes post-mortem.

 

  • Au moyen-âge, le Concile de Venise 1280 « recommande la césarienne post-mortem pour baptiser l’enfant ».

 

  • Les archéologues ont retrouvés des gravures de césarienne en Ouganda datant de 1879.

Médicalement parlant, la 1ère césarienne a été réalisée en 1500 par un éleveur suisse Jacques Nüfer sur sa femme Elisabeth qui n’arrivait pas à accoucher après plusieurs jours de travail et malgré l’intervention de 13 sages-femmes !!!

A posteriori, il s’agissait probablement d’une grossesse abdominale car, malgré les sutures rudimentaires dont elle a pu bénéficier, elle a pu accoucher normalement 5 fois de suite dont des jumeaux. Enfin cet enfant né par césarienne a vécu jusqu’à l’âge de 77 ans !!!

 

A partir de cette date, beaucoup de césariennes ont été faites dans le monde mais avec une très forte mortalité : 50 à 95% surtout à cause des infections qui s’en suivaient.

Il aura fallu attendre la découverte des antibiotiques par Dr Alexander Fleming, le 3 septembre 1928, pour que cette mortalité baisse vraiment.

Depuis lors, la technique de césarienne a été mainte fois améliorée et elle est devenue l’intervention chirurgicale la plus connue dans le monde.

Actuellement, la technique la plus utilisée est celle de Misgav-Ladach (dite de Cohen-Stark), mise au point par le Dr Michael Strak de l’hôpital Misgav-Ladach de Jérusalem.

 

 

Toubibadakar

The following two tabs change content below.
toubibadakar
Je suis toubib! Docteur si vous voulez, gynécologue obstétricien plus précisément! Je suis né à Dakar, j'y ai grandi et fait toutes mes études du CI à la Spécialisation. J'adore écrire presque autant que mon boulot. Il m’arrive souvent d’écrire de petits articles biographiques sur ma vie de médecin à Dakar, et au Sénégal surtout, lors de mes missions en brousse. Je compte bien vous dire ici: pourquoi, comment, quand , ou, ma vie avec mes patient(e)s, sans mes patients, contre mes patients et pleins d’autres choses encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *