Les jumeaux: peut-on augmenter les chances d’en avoir ?

Avoir des jumeaux reste toujours, aux yeux de beaucoup de couples, quelque chose d’un peu magique et un moyen de « faire d’une pierre, deux coups ».

C’est pourquoi la question de savoir s’il est possible de provoquer une grossesse gémellaire suscite beaucoup d’intérêt.

Les chances d’avoir des jumeaux sont en moyenne de 3 % dans la population générale et cela relève de prime abord, d’un pur hasard mais, certaines femmes semblent avoir plus de chances d’avoir des jumeaux que d’autres.

Il faut d’abord savoir que le taux de grossesse gémellaires varie selon certaines situations socio-culturelles:

– avoir des antécédents de jumeaux dans sa famille multiplie par 4 les chances d’avoir des jumeaux !!!

– les africaines ont plus de chances d’avoir les jumeaux que les femmes européennes.

Les jumeaux sont plus rares chez les hispaniques et les asiatiques.

– les femmes ayant déjà eu 4 enfants ont plus de chances d’avoir des jumeaux que celles qui en ont moins.

– même s’il est plus difficile d’avoir des enfants après 35 ans, plus on prend de l’âge plus on a des chances d’avoir des jumeaux: 7% à 40 ans et 17 % a 45 ans.

– et enfin certaines populations font plus souvent des jumeaux que d’autres comme certaines tribus du Nigeria où l’ont trouve la plus grande prévalence de jumeaux.

Les progrès de la medecine et de la recherche font que les femmes peuvent augmenter leurs chances d’avoir des jumeaux: en voici quelques informations à exploiter:

1: certaines vitamines comme l’acide folique, en plus de limiter le risque de malformations neurologiques chez l’embryon, permettent d’avoir de bonnes ovulations et des ovulations multiples et donc… des grossesses multiples.

2: un bonne alimentation voire un léger surpoids augmenteraient les chances d’avoir des jumeaux. En revanche, les carences vitaminiques et les régimes irréfléchis diminue les chances même de grossesse.

3: des études sérieuses ont montrées que les femmes consommant beaucoup de produits laitiers au moment de leur tentative de conception multiplient par 5 leurs chances d’avoir des jumeaux. Il semblerait qu’une substance retrouvée dans le lait de vache serait responsable de ce phénomène. Donc le lait de vache est bénéfique durant la période de conception.

A côté de ces constatations naturelles, la médecine a apportée sa contribution à recherche des jumeaux.

D’abord, avec la fécondation in vitro (FIV), plusieurs embryons peuvent être implantés dans l’utérus mais, des études récentes ont démontrées que si on implante plus d’un embryon, les chances de succès de la FIV diminuent. Il n’empêche que certains medecins tentent le coup et arrivent à avoir des grossesses multiples avec succès.

Ensuite, il existe des médicaments pour traiter des femmes qui soufrent de manque d’ovulation. Lorsqu’une femme n’ayant pas de problème d’ovulation prend ces médicaments, elle augmentent de 33% ses chances d’avoir des jumeaux.

Enfin, le meilleur moyen d’avoir d’avoir des jumeaux reste l’hérédité avec les antécédents de jumeaux dans sa famille mais, malheureusement, on ne choisit pas sa famille!!!

Toubibadakar

The following two tabs change content below.
toubibadakar
Je suis toubib! Docteur si vous voulez, gynécologue obstétricien plus précisément! Je suis né à Dakar, j'y ai grandi et fait toutes mes études du CI à la Spécialisation. J'adore écrire presque autant que mon boulot. Il m’arrive souvent d’écrire de petits articles biographiques sur ma vie de médecin à Dakar, et au Sénégal surtout, lors de mes missions en brousse. Je compte bien vous dire ici: pourquoi, comment, quand , ou, ma vie avec mes patient(e)s, sans mes patients, contre mes patients et pleins d’autres choses encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *