Après un accouchement, même par césarienne, il est fréquent de constater un relâchement du périnée avec l’apparition de petites fuites urinaires à l’effort ou d’une sensation d’élargissement du vagin.

Certaines femmes constatent aussi, sans oser en parler, des bruits vaginaux gênant lors des rapports sexuels appelés pets vaginaux assez incommodants.

Dans le pire des cas et après plusieurs accouchements, on peut au maximum noter une descente de certains organes dans le vagin appelée prolapsus.

Ces phénomènes sont dus à un relâchement du périnée, un ensemble complexe de muscles fermant le bas du tronc et soumis à rude épreuve durant toute la vie obstétricale: accouchement, épisiotomie, déchirure, constipation etc.

Remuscler son périnée âpres chaque grossesse est indispensable pour éviter ces troubles cités.

La rééducation périnéale est scientifiquement reconnues et vaut mieux que les techniques de décoctions et autres herbes à mettre dans le vagin pour soit disant le refermer et qui en réalité ne sont que sources d’infection et autres complications.

La rééducation périnéale peut se faire de différents manières et une panoplie de dispositifs est mise à disposition de la femme.

Aujourd’hui nous vous parlerons du kit pelvix.

A mi-distance entre les cônes vaginaux et les boules de geishas, le pelvix est un dispositif servant pour la rééducation périnéale.

Ce dispositif contient un cône creux dévissable et 3 boules semblables à des boules de geisha: une de 9 g, une de 17 g et une de 34 g.

Le principe de fonctionnement du pelvix est:

– d’abord d’introduire le cône vide et le maintenir en place pendant 1/2 heure à 1h pendant un activité physique,

– puis dans le 2eme temps, mettre le cône avec la boule de 9 g et d’essayer de la maintenir en place,

– dans un 3ème temps, la boule de 17 g sur le même principe,

– ensuite la troisième boule de 34 g sera introduite dans le cône,

– et enfin la dernière étape, les boules de 9 et 34 g seront mises dans le cône.

En mettant ces poids différents et en arrivant à les maintenir à place, on renforce naturellement la musculature du vagin et du périnée en entier.

En quelques semaines d’utilisation, les troubles liés au relâchement disparaissent.

Peu connu du public, le pelvix est un instrument médical fiable recommandé par les gynécologues et kinésithérapeutes.

A voir : un tutoriel vidéo

Dr Abdoulaye Diop

Toubibadakar

The following two tabs change content below.
toubibadakar
Je suis toubib! Docteur si vous voulez, gynécologue obstétricien plus précisément! Je suis né à Dakar, j'y ai grandi et fait toutes mes études du CI à la Spécialisation. J'adore écrire presque autant que mon boulot. Il m’arrive souvent d’écrire de petits articles biographiques sur ma vie de médecin à Dakar, et au Sénégal surtout, lors de mes missions en brousse. Je compte bien vous dire ici: pourquoi, comment, quand , ou, ma vie avec mes patient(e)s, sans mes patients, contre mes patients et pleins d’autres choses encore.
toubibadakar

Derniers articles partoubibadakar (voir tous)